Offre spéciale 10e anniversaire de Seido
Nous l'avons fait ! Seido a maintenant 10 ans. Une décennie entière de dévouement à la communauté des Budo et à la fabrication d'équipement dédié. Pour célébrer cette étape importante, nous avons décidé d'offrir 10% de réduction sur tous les produits jusqu'à la fin du mois, mais ce n'est que le début. Restez à l’affût, nous aurons d'autres surprises pour vous dans les semaines et mois à venir. 2020 va être une année de fêtes !
Merci à tous pour cette success story inattendue !
Je me souviens de mon arrivée au Japon en 2005, ne connaissant pratiquement rien du Japon et de la langue japonaise, seul à la gare de Shinjuku, la plus grande gare du monde, perdu, désorienté, mais impatient de m'entraîner sur les tapis de l'Hombu Dojo de l'Aikikai. Il m'a fallu environ 5 ans pour être suffisamment à l'aise pour imaginer que je pourrais diriger une entreprise au Japon. Des années d'entraînement à l'Aikido au Hombu Dojo et dans tout le Japon, des années à l'université pour apprendre la langue, la culture et les mœurs japonaises, des années d'expériences de travail très diverses, tout cela m'a préparé, fin 2009, à cette décision de créer Seido (appelée BudoExport à l'époque).
Personne ne pensait que ce serait un succès. Absolument personne. J'ai commencé avec quelques milliers de dollars, presque aucun soutien, seul la plupart du temps derrière mon ordinateur, avec tous les stocks et les commandes empilés dans un appartement de 30 m² que je partageais avec ma petite amie Eriko (et qui avait un vrai travail !). Seido a ouvert à un moment où le YEN japonais était relativement faible, ce qui a rendu nos produits bon marché pour les Américains et les Européens. Le monde semblait se remettre de la crise des subprimes, mais quelques mois après l'ouverture de Seido, en été 2010, les taux de change baissent et en quelques semaines, tous nos prix augmentent de 20 à 30%. Cela semble être la fin, mais le soutien de la communauté est là et je décide de continuer. Malgré les conditions économiques terribles, nous avons grandi, lentement mais solidement. Et en 2012, la deuxième grande chute arrive et avec elle, une autre augmentation des prix de 20 pour cent. Nous avons fait de notre mieux pour abaisser nos prix au maximum, en réduisant nos revenus au minimum, en espérant que cela permette de trouver une solution rapidement.
Et c'est arrivé ! 2013 a été l'année de l'espoir, avec un taux de change qui a retrouvé sa valeur d'avant la crise de 2008. Nous avons finalement pu baisser les prix de plus d'un tiers et obtenir des revenus raisonnables. Les commandes ont commencé à s'accumuler et nous avons dû embaucher. Ce fut le début de notre histoire à succès. Voyant à quel point nous étions déterminés, beaucoup de gens ont commencé à vraiment croire en nous, y compris quelqu'un qui a fait une énorme différence pour nous : Christian Tissier Shihan.
Entre 2014 et 2019, Seido est devenu le n°1 en France et le n°2 mondial pour les équipements d'Aikido et de Kobudo fabriqués au Japon, à tel point que Seido Co., Ltd. est désormais l'un des acteurs majeurs de l'industrie au Japon, avec une influence qui n'a rien à envier aux autres acteurs du milieu. Mais nous n'avons pas construit notre réputation sur l'argent et le profit, nous l'avons construite grâce à une éthique et une morale entièrement basées autour de la philosophie des Budo, avec un point de vue de pratiquants.
En effet, Seido a été la première entreprise japonaise d'équipement de Budo fondée par un véritable pratiquant d'Aikido qui possède une forte éthique des Budo, et cela a fait une énorme différence avec les artisans.
Seido est également la seule entreprise de l'industrie dirigée par un non japonais. Bien sûr, ceux qui savent comment cela fonctionne au sein de la communauté des Budo au Japon comprendront pourquoi personne ne croyait en moi au début. Un étranger dans une industrie aussi traditionnelle et conservatrice était voué à l'échec.
Certaines personnes arguent qu'il n'est pas possible de gérer une entreprise, surtout dans des conditions difficiles, tout en restant parfaitement honnête avec tout le monde, y compris avec les clients (ce qui implique de refuser de les manipuler avec des techniques de vente). Nous sommes ici pour prouver le contraire. Il est possible de gérer une entreprise en se basant sur l'honnêteté et l'égalité, et ce, sans exploiter personne, des artisans au client, en passant par le personnel de l'entreprise.
Et cela est possible grâce à une seul facteur : Vous ! Vous décidez chez quelle entreprise vous souhaitez acheter. Vous décidez de ce qui est important et vous nous avez prouvé que vous avez choisi l'intégrité, l'honnêteté et les valeurs des Budo. En faisant ce choix, vous êtes non seulement la source du succès de cette entreprise, mais aussi la source de la grande confiance dont nous bénéficions dans cette communauté.
Merci beaucoup à vous tous. À tous nos clients, à tous nos artisans partenaires, à tous nos partenaires passés et présents, aux centaines d'enseignants de haut niveau qui nous font confiance et nous soutiennent, et bien sûr, à tous les anciens employés et stagiaires de Seido qui ont aidé à construire Seido telle qu'elle est aujourd'hui.