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Artisanat Japonais d'armes en bois, le début de la fin | A la crise structurelle qui touche cette industrie s'ajoute, en 2019, la fermeture de l'un des plus grands ateliers japonais, Horinouchi, puis, en 2020, la crise du covid. Les conséquences sont une augmentation drastique des tarifs et des délais de fabrication, et, à moyen terme, une probable disparition de la fabrication d'armes en bois au Japon. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article détaillant la situation et les mesures prises pour aider cette industrie. -
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Expéditions & Livraisons
Informations sur les expéditions et les livraisons
Frais d'expédition et Expéditions Gratuites
SeidoShop a sélectionné les méthodes d'expédition suivantes pour leur efficacité et leurs tarifs avantageux pour la plupart des pays. Nous sommes confiants d'offrir un éventail cohérent des meilleures solutions d'expéditions internationales disponible depuis le Japon, une sélection qui comprend tous les principaux transporteurs internationaux, DHL, FedEx et UPS, ainsi que la Poste Japonaise.
L'expédition est de 2000 YEN fixes pour toutes les commandes à destination de l'Europe, l'Asie, l'Océanie, et l'Amérique du Nord (un tarif spécial s'applique pour l'Amérique du Sud, l'Afrique et certaines îles; merci de vous référer aux détails ci-dessous). Il ne s'agit pas des frais d'expédition réels, mais de notre politique d'expédition Seido.
Au delà de 38,000 YEN, nous offrons les frais de port gratuits vers l'Europe, l'Asie, l'Océanie, et l'Amérique du Nord
Malheureusement, nous ne pouvons pas offrir ces conditions pour les DOM/CROM vers lesquels les frais de port ont très fortement augmentés depuis 2020.
Nous expédions quasiment partout dans le monde, exceptés les zones de conflits, en Antarctique, au Pôle Nord, zones isolées, les pays dont les frontières sont fermées (comme la Corée du Nord), et les pays dans lesquels les procédures douanières sont érratiques et ne garantissent pas la bonne livraison des colis (comme la Grece).
Sujets
Avec DHL (Transporteur principal, 50% de tous nos envois)
- Zone desservie : Amérique du Nord, Europe de l'Ouest et Europe Centrale, Océanie et quelques pays d'Asie.
- Limitations : DHL facture des frais importants pour les colis au delà 120 cm, nous empêchant ainsi de l'utiliser pour des commandes contenant des produits dépassant 115 cm.
- Livraison : entre 3 et 5 jours après expédition.
- Suivi en ligne : Suivi DHL France
- Changement d'adresse de livraison : à l'inverse de Fedex et UPS, le changement d'adresse de livraison au sein de la même ville est gratuit si celui-ci est demandé via leur service en ligne https://ondemand.dhl.com.
- Point de retrait : Disponible (en fonction de la ville).
- Assurance: Oui, pris charge complètement. Réglé sous 10 jours en moyenne.
- Signature requise : Vous devez signer à la réception, mais vous pouvez donner procuration à un voisin via https://ondemand.dhl.com.
Arranger la livraison avec DHL : il se peut que le livreur vous contacte avant la livraison mais DHL offre un service en ligne bien pratique : DHL On Demand Delivery accessible via: https://ondemand.dhl.com.
S'il se peut que vous ne soyez pas présent au moment de la livraison, nous vous recommandons fortement d'utiliser DHL On Demand Delivery, avec lequel vous pourrez choisir l'une des options suivantes : "Modifier la date et l'heure de la livraison", "Retirer en Point de Retrait", "Laisser au voisin", "Modifier l'adresse de livraison" et "Livraison différée (Vacances)".
En raison de l'obligation de signer afin de conserver l'assurance, l'option "Laisser dans un endroit sûr" n'est pas disponible.
Veuillez noter que lorsque des droits de douanes sont dûs, certaines options peuvent être indisponibles.
DHL a quelques limitations, la longueur totale du paquet comme spécifié ci-dessus et quelques zones éloignées où la livraison entraîne un surcoût élevé, mais aussi des prix relativement inconsistants qui augmentent très rapidement en fonction du poids.
Parce que DHL offre néanmoins le meilleur des services de livraison grâce à son propre service en ligne "On Demand Delivery", nous expédions le plus possible de paquets avec DHL.
Nous savons combien le service de livraison et donc le choix du transporteur final vous est important, et lorsque que nous choisissons un autre transporteur pour votre colis, c'est parce que nous n'avions pas d'autre choix raisonnable compte tenu de notre programme de frais de port internationaux gratuits.
En tant qu'entreprise soucieuse de l'environnement, nous nous sommes inscris au programme de compensation carbone de DHL. En utilisant Gogreen Express, Seido paye 3% de frais supplémentaires pour chaque envoi. DHL investit ensuite cet argent dans des projets écologiques comme de nouveaux véhicules, des panneaux solaires ainsi que la reforestation. Retrouvez plus d'informations sur les Projets DHL de Protection du Climat sur le site de DHL. Vous pouvez aussi télécharger notre Certificat Officiel 2023 sur notre site web (les certificats sont édités 6 mois après la fin de l'année. Nous metterons à disposition tous nos anciens certificats sur simple demande).
Avec FedEx (Principalement l'Europe de l'Ouest)
- Zone desservie : Principalement l'Europe de l'Ouest. (FedEx est aussi utilisé dans certains cas pour l'Amérique du Nord, lorsque DHL et UPS ne peuvent proposer des conditions d'expéditions raisonnables).
- Limitations : FedEx ne peut gérer les procédures de dédouannement de certains produits dans certains pays (comme les Iaito expédiés au Royaume-Uni).
- Livraison : entre 4 et 6 jours après expédition.
- Suivi en ligne : Site FedEx
- Changement d'adresse de livraison : facturé 1,200 YEN après expédition pour la totalité de l'envoi.
- Point de retrait : Disponible (en fonction de la ville).
- Assurance : Oui, pris charge complètement. Réglé sous 10 jours en moyenne.
- Signature requise (sauf si vous avez un accord spécifique avec le transporteur, vous devez recevoir et signer le bon de livraison en personne).
Arranger la livraison avec FedEx : il se peut que le livreur vous contacte avant la livraison, mais FedEx vous appelera toujours après la 2ème tentative de livraison échouée. Merci de renseigner un numéro de téléphone facilement joignable.
Vous pouvez appeler FedEx dès lors que votre colis est arrivé dans votre pays et convenir d'une date de livraison ou bien faire livrer votre colis dans un point de retrait. Les informations de contact de FedEx sont disponibles sur le suivi en ligne, accessible depuis notre email de confirmation d'expédition.
Certaines zones en Europe ne peuvent êtres couvertes par FedEx (des îles comme la Corse ou la Sicile, et les régions de montagne). Ces destinations seront couvertes par UPS.
Liste des pays couverts avec FedEx: toute l'Union Européenne, Etats-Unis, Canada, Suisse, Norvège, Groenland, Israel, Monaco, Pologne, et Slovaquie.
UPS (Principalement l'Amérique du Nord)
- Zone desservie : Principalement l'Amérique du Nord. (UPS est aussi utilisé dans certains cas en Océanie et en Europe de l'Ouest lorsque les conditions de FedEx et DHL ne le permettent pas).
- Limitations : Pas de limitations particulières.
- Livraison : entre 2 et 4 jours après expédition.
- Suivi en ligne : Site UPS
- Changement d'adresse de livraison : facturé 1,200 YEN après expédition pour CHACUN des paquets de l'envoi.
- Point de retrait : Disponible (en fonction de la ville).
- Assurance : Oui, pris en charge complètement. Réglé sous 10 jours en moyenne.
- Signature requise (sauf si vous avez un accord spécifique avec le transporteur, vous devez recevoir et signer le bon de livraison en personne).
Arranger la livraison avec UPS : il se peut que le livreur vous contacte avant la livraison, mais FedEx vous appelera toujours après la 2ème tentative de livraison échouée. Merci de renseigner un numéro de téléphone facilement joignable.
Vous pouvez appeler UPS dès lors que votre colis est arrivé dans votre pays et convenir d'une date de livraison ou bien faire livrer votre colis dans un point de retrait. Les informations de contact de UPS sont disponibles sur le suivi en ligne, accessible depuis notre email de confirmation d'expédition.
EMS (Asie & Océanie, Russie et Europe de l'Est)
- Livraison : entre 4 et 10 jours après expédition (non garanti; le dédouannement peut durer 1 à 2 semaines, en fonction de la destination).
- Suivi en ligne : Site de la Poste Japonaise (aussi disponible depuis le site du partenaire EMS local. Liste des partenaires par pays sur le site de la Poste Japonaise)
- Changement d'adresse de livraison : impossible
- Point de retrait : oui, au bureau de poste le plus proche.
- Assurance : Oui, pris en charge complètement. Réglé sous 1 mois en moyenne.
- Signature requise (sauf si vous avez un accord spécifique avec le transporteur, vous devez recevoir et signer le bon de livraison en personne).
Arranger la livraison avec votre Service de Poste National : en fonction du pays, le service peut ne pas être très efficace, mais vous connaissez probablement mieux que nous la qualité du service de votre Poste Nationale. La livraison de colis internationaux est similaire à celle de colis locaux. Un transporteur passera et vous livrera le colis, ou, en cas d'absence, vous laisserai un avis de passage vous détaillant la marche à suivre afin de récupérer votre colis.
EMS est proposé seulement pour les destinations où aucun autre tranporteur n'a de tarif raisonnable. EMS semble efficace en Asie, mais ce n'est pas le cas pour l'Europe ou l'Amérique puisque les colis sont pris en charge par les services postaux nationaux. Nous essayons d'éviter le plus possible EMS.
Vous souhaitez être livré avec DHL/FedEx/UPS mais l'option n'est pas disponible à la validation de votre commande ?
C'est possible, mais les frais de ports étant bien supérieurs à EMS, merci de nous contacter avant de passer commande afin que nous arrangions le paiement des frais additionnels.
Quelques (rares) destinations ne sont pas couvertes par EMS, ni par aucun autre transporteur express (à des frais acceptables), comme la Polynésie Française et quelques zones reculées. Nous changerons alors la méthode d'expédition par un envoi postal standard sans préavis. Vous trouverez une liste détaillée sur le site de la Poste Japonaise (Anglais)
Cas spécial de Dubaï : Dubaï est le seul pays vers lequel nous expédions vers des Boîtes Postales avec EMS/Poste Japonaise, puisqu'il n'y a pas de service postal national.
Frais de ports payants - Afrique et Amérique du Sud - Avec EMS/AIR・SAL/FedEx/DHL
Bien que nous souhaiterions offrir des frais de port gratuits pour toutes les destinations, les conditions actuelles proposées par tous les transporteurs qui expédient depuis le Japon vers l'Afrique et l'Amérique du Sud ne nous permettent pas de le faire. Les frais de ports sont élevés, et les réductions de gros sont minimes. Par conséquent, nous devons facturer des frais supplémentaires pour ces destinations. Les frais sont calculés en fonction du contenu de votre panier et sont entre 1,500 YEN pour les petits colis (1 Hakama, 1 sac, ...), et 20,000 YEN pour des commandes importantes.
Notre programme international de frais de port gratuits, est déjà pris en compte et donc déduit de ces frais supplémentaires.
Vous ne pouvez pas passer de commandes vraiment importantes en ligne car des problèmes de dédouannement peuvent se poser pour de telles commandes. Merci de nous contacter avant de passer votre commande, nous pouvons discuter des frais et trouver la meilleure solution pour vous servir.
- Livraison : entre 10 et 20 jours après expédition (non garanti; le dédouannement peut durer 1 à 2 semaines, en fonction de la destination).
- Suivi en ligne : Site de la Poste Japonaise (Anglais)
- Changement d'adresse de livraison : impossible
- Point de retrait : oui, au bureau de poste le plus proche.
- Assurance : Oui, pris charge complètement. Réglé sous 1 mois en moyenne.
- Signature requise (sauf si vous avez un accord spécifique avec le transporteur, vous devez recevoir et signer le bon de livraison en personne).
Arranger la livraison avec votre service de poste national : en fonction du pays, le service peut ne pas être très efficace, mais vous connaissez probablement mieux que nous la qualité du service de votre Poste Nationale. La livraison de colis internationaux est similaire à celle de colis locaux. Un transporteur passera et vous livrera le colis, ou, en cas d'absence, vous laisserai un avis de passage vous détaillant la marche à suivre afin de récupérer votre colis.
Chili, Argentine et Colombie bénéficient de notre accord spécial avec DHL et FedEx, ces transporteurs sont donc disponibles (avec des frais supplémentaires comme pour EMS).
Vous souhaitez vous faire livrer avec FedEx/UPS/DHL en Afrique/Amérique du Sud ?
Tous les pays où nous pouvons livrer avec FedEx sont déjà listés au moment de passer commande (principalement l'Amérique du Sud et l'Afrique du Nord). Pour les autres pays, c'est possible mais les frais de port sont largement supérieurs que ceux d'EMS. Merci de nous contacter avant de passer commande afin que nous arrangions le paiement de frais supplémentaires.
Important : En raison des limitations aériennes concernant la taille des colis (max. 105 cm en longueur), les sets d'armes, les Iaito et Jo ne peuvent être expédiés en Argentine, en Uruguay et en Bolivie (nous n'avons pas d'autre solutions que des frais de ports extrêmement importants avec d'autres transporteurs).
Ces dispositions comprennent quelques territoires d'outre-mer, comme la Polynésie Française, Madagascar, etc.
Autres transporteurs
SeidoShop propose un large choix de services, spécialements conçus pour les ventes internationales. Nous suivons tous les colis jusqu'à leur livraion effective, vous contactons si le moindre souci apparaît concernant votre colis, et agissons très rapidement en prenant contact avec le transporteur afin de résoudre tout problème. Il s'agit de procédures à la fois manuelles et automatiques que nous avons perfectionnées pendant des années pour chaque transporteur et chaque destination pour laquelle nous avons déjà effectué des envois.
Par conséquent, nous n'accepterons aucune autre méthode d'expédition que celles mentionnées sur cette page.
Notez que la méthode de transport "ePacket" (petit colis) a été définitivement supprimée par la poste japonaise le 1er octobre 2023. Il n'est à ce jour pas prévu de reproposer ce service.
Colis perdu/endommagé
Ces problèmes sont rares, très rares même : 1 paquet endommagé et 1 à 2 paquets perdus sur 1000.
Nous faisons preuve de beaucoup d'attention en matière d'empaquetage mais également en ce qui concerne les procédures d'exportation (tout est automatiquement récupéré par notre système, mais entièrement vérifié par notre équipe logistique). Bien que nous ne soyons pas légalement responsables en cas de dommages qui auraient pu se produire pendant le transport, nous considérons qu'il est notre devoir de vous livrer votre produit dans un état impeccable. Notre équipe de support est toujours disponible afin de vous aider à traiter avec le transporteur et/ou de trouver un compromis acceptable si nécessaire.
Colis endommagé à la réception
Le plus important est de réagir vite : Merci de suivre les étapes suivantes dans l'ordre exact. Le tranporteur vous demandera ces informations avant de pouvoir commencer la procédure de dédommagement. Nous avons de très bons contacts avec les transporteurs, et nous supporterons vos déclarations en temps voulu, mais nous avons besoin que ces étapes soit suivies.
- Prenez contact avec le transporteur le plus rapidement possible afin de déposer votre réclamation. Il vous sera demandé de fournir des photos du colis, carton/enveloppe inclus (s'il présente des signes du dommage à l'extérieur et à l'intérieur), et des photos du produit endommagé.
- Envoyez nous par email une copie de la réclamation, avec les photos.
- Nous transférons ces images à notre responsable de compte au Japon.
- Nous recevons une réponse en 2 à 3 jours ouvrés en moyenne.
- Nous revenons vers vous avec la réponse de notre responsable de compte.
- Si le transporteur confirme la réclamation en votre faveur, nous procédons selon votre choix (compensation financière ou ré-expédition d'un produit neuf)
Si le transporteur réfute sa responsabilité, nous échangerons ensemble afin de trouver une solution acceptable pour les 2 parties - dans ce cas, également, nous ne vous laisserons pas tomber !
- Avec DHL/UPS/FedEx : Réglé en 1 à 2 semaines en moyenne.
- Avec la Poste Japonaise EMS : Réglé en 1 mois en moyenne, mais cela peut s'étendre à 2 mois pour certains cas complexes
Vous craignez que votre colis soit perdu ?
Ne vous inquiétez pas; nous sommes là pour vous aider. En fait, il est probable que nous l'ayons remarqué avant vous (dans 90% des cas) et que nous ayons déjà pris des mesures. Nous avons nos propres outils personnalisés qui nous alertent si un paquet est bloqué au même endroit pendant plusieurs jours.
Si nous pensons que quelque chose n'est pas normal, nous agissons immédiatement, nous prenons contact avec le transporteur afin de localiser le colis.
Colis perdu ? Statuts UPS/FedEx étranges
Si votre colis semble faire des aller-retours entre votre pays et plusieurs pays d'Asie et d'Europe, c'est parfaitement normal !
Le colis est enregistré sur les serveurs du transporteur par SeidoShop. (Les jours ouvrés seulement, donc si votre colis est enregistré comme expédié un samedi, il sera envoyé le lundi suivant.)
Les colis partant du Japon à destination de votre pays passent par divers point de transit situés par exemple en Chine, en Inde ou en Allemagne. Les informations nécessaires au dédouannement sont transmises aux services de douanes de votre pays. Cela donne l'impression que votre colis est déjà arrivé dans votre pays mais ce n'est pas le cas. Les produits sont dédouanés pour l'importation AVANT qu'ils arrivent physiquement, ce qui fait gagner du temps.
Et si le colis est réellement perdu ? Ne nous contactez pas immédiatement; merci de suivre les étapes ci-dessous.
- La première chose à faire est de contacter le transporteur de votre côté. En tenant compte du décalage horaire et du temps de traduction de notre demande au transporteur japonais, il est beaucoup plus rapide de prendre contact avec eux directement dans votre pays.
- S'ils ne peuvent localiser votre colis, merci de nous contacter en joignant la réponse que vous avez reçue du transporteur.
- Si cela n'a pas déjà été fait, nous enverrons une demande de localisation au transporteur, afin que votre cas soit traité en priorité et le plus rapidement possible.
- Dans 90% des cas, le colis est retrouvé et livré avant de recevoir le résultat de l'enquête.
Si votre colis est déclaré perdu (cela prends environ 7 à 10 jours avec UPS/FedEx, et environ 1 mois avec la Poste Japonaise), nous réexpédions votre commande dès que nous aurons reçu confirmation de la part du transporteur.
- Avec DHL/UPS/FedEx : Réglé en 1 à 2 semaines en moyenne.
- Avec la Poste Japonaise EMS : Réglé en 1 mois en moyenne, mais cela peut s'étendre à 8 semaines pour certains cas complexes
Colis renvoyé à l'expéditeur
Si votre colis est en train d'être renvoyé : agissez vite et arrêtez le avant qu'il ne quitte votre pays, ou nous vous facturerons le retour au Japon et la réexpédition.
Si vous désirez retourner/annuler votre commande après qu'elle ait été expédiée, acceptez le colis et renvoyez le ensuite. Merci de vous référer à la page "Politique de Retours et Remboursements" pour plus d'informations.
- La plupart du temps, nous vous contactons peu de temps après que le suivi indique "Renvoyé à l'expéditeur", mais nous ne pouvons garantir d'arrêter tous les colis avant qu'ils ne quittent votre pays.
- Si vous vous rendez compte que votre colis est retourné, merci de contacter le transporteur immédiatement.
- Si le colis est renvoyé sans raison (votre adresse est correcte et vous avez bien contacté le transporteur pour arranger la livraison), nous contacterons le transporteur afin que votre commande soit réexpédiée gratuitement le plus rapidement possible.
- Si le colis est renvoyé car votre adresse est erronée ou si vous n'avez pas arrangé la livraison avec le transporteur, nous vous contacterons dès que le colis nous parvient. Nous vous indiquerons le coût total du retour au Japon ainsi que de la réexpédition. Même si votre commande est éligible pour une annulation ou un remboursement, les frais de retour au Japon doivent être payés.
Vous êtes déçu par le service fourni par le transporteur, vous voulez déposer une réclamation ?
À Seido, nous sommes engagés à vous fournir la meilleure expérience d'achat possible, de l'attention que nous portons à l'artisanat jusqu'à la livraison de vos produits. Honnêtement, en ce qui concerne l'expédition, nous n'avons pas d'autres choix, nous travaillons déjà avec UPS, FedEx, DHL et la Poste Japonaise, les seuls transporteurs offrant un service d'expédition BtoC en dehors du Japon. Néanmoins, nous rencontrons régulièrement nos différents responsables de compte et travaillons ensemble afin d'améliorer leur service.
D'abord, n'oublions pas qu'un malentendu peut arriver avant d'envoyer une réclamation.
Mais si vous n'est pas satisfait du service, vous avez le droit d'écrire au tranporteur. Bien que FedEx et UPS soient plus efficaces que les services postaux, ils ne sont pas parfaits, et la qualité du service varie fortement, en fonction du pays, de la région, et cela indépendamment du transporteur. Au fur et à mesure, nous avons passé beaucoup de temps et dépensé beaucoup d'argent pour mettre en place un outil de suivi qui permette à notre équipe de surveiller tous nos colis quotidiennement. En cas de problèmes, nous prenons directement contact avec le client avec la marche à suivre. Lorsqu'un colis est indiqué livré, et pour éviter toute erreur, nous nous assurons également de la livraison effective de celui-ci. Malgré toutes ces mesures, il se peut que le service ne soit pas à la hauteur et que la seule façon de l'améliorer soit d'en parler en détails. Seido travaille conjointement avec les exportateurs Japonais en relation avec FedEx, UPS et DHL afin d'améliorer leur service international. C'est pourquoi nous vous encourageons à écrire directement par email au transporteur (et à nous ajouter en copie afin que nous soyons au courant).
- DHL : Support DHL France (Twitter @dhlexpressfr est aussi une bonne solution pour envoyer votre réclamation)
- FedEx : Service Clientèle FedEx (Twitter @fedexeurope est aussi une bonne solution pour envoyer votre réclamation)
- UPS : Formulaire de réclamation UPS (Twitter @UPSAide_FR est aussi une bonne solution pour envoyer votre réclamation)
- EMS : merci de vous rendre sur le site du transporteur local (trop nombreux pour tous les lister ici).