Entretien / Réparation des Bokken & autres armes en bois

Entretien des Bokken & autres armes en bois

Vernissage, huilage, polissage, stockage et réparations

L’entretien et la bonne conservation des armes en bois est capital pour deux raisons. La première, la plus importante, est la sécurité. La seconde, non moins importante pour le pratiquant, est d’éviter à l’arme de se détériorer et de se courber avec le temps. Il est également possible de « réparer » une arme courbée dans une certaine mesure. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article pour prendre soin de vos Bokken, Jo, Tanto et autres armes.

Huilage de Bokken et Jo avant expédition, chez Seido

Huilage de Bokken et Jo avant expédition, chez Seido

La sécurité

Si cet élément est abordé très tôt dans la pratique du Kendo, et notamment pour le Shinai, qui doit être entretenu très régulièrement pour éviter tout défaut et tout risque de sécurité, la nécessité de contrôler ses armes peut paraitre moins évidente à nombres de pratiquants d’Aikido et autres Budo. Et pourtant, des armes mal entretenues sont la cause de blessures chaque année, et si l’on peut mettre cela sur le compte du manque de formation, la faute en revient tout de même au pratiquant.

Un Bokken ou un Jo présentant des échardes ne doit pas être utilisé et devra être poncé et huilé. Si l’arme semble présenter un défaut structurel (fissure), alors il faudra la jeter, car cela n’est pas réparable. L’inspection doit être assez minutieuse, car entre le vernis ou les problèmes de séchage (invisibles, à l’intérieur de l’arme), l’aspect extérieur d’une arme peut être très trompeur sur sa solidité. Une arme « tordue » ne pose pas de problèmes de sécurité particuliers, mais devra être inspectée en détail car cela peut également signaler un mauvais vieillissement du bois.

Bien entendu, si vous pratiquez sans contact, il y a peu de risque que votre arme se brise lors de la pratique. En revanche, si vous pratiquez avec contact, il est absolument impératif de ne pas utiliser d’armes fissurées. Si l’arme devait se briser en pleine technique, le bois pouvant éclater, cela serait particulièrement dangereux et la faute en reviendrait au seul pratiquant ayant fait preuve de négligence sur son matériel.

Entretien du Bokken et autres armes

Si votre arme est vernie, elle ne nécessite théoriquement pas d’entretien régulier. Le vernis uréthane que l’on trouve sur les armes japonaises est un vernis fin et relativement incolore, ayant pour but principal de protéger l’arme de l’humidité, et éviter qu’elle se courbe, en bouchant les pores des cellules de bois.

Après quelques années d’utilisation, le vernis se sera progressivement estompé/écaillé, et son pouvoir protecteur n’est alors plus garanti. Lorsque vous en ressentez le besoin (cela dépend de la fréquence d’utilisation, mais également de la quantité de coups reçus par le Bokken), il faudra poncer l’arme et l’huiler. Si l’état de l’arme parait vraiment mauvais, alors vous pouvez reproduire cette étape deux ou trois fois. Le fait de poncer, puis d’huiler, va permettre de retirer les fibres endommagées et de nourrir le bois en profondeur. Il sera plus difficile de poncer aux second et troisième passages, ce qui est tout à fait normal et indique que le bois s’est densifié et renforcé.

Attention aux armes fabriquées à Taiwan et autres pays spécialisés dans le bas de gamme. Pour les Bokken labellisés soit « Made in Taiwan/China », soit « Qualité Japon » (ce qui ne signifie absolument pas que le Bokken est « made in Japan » mais est une appellation utilisée pour parler des armes made in Taiwan de moins mauvaise qualité), ces armes sont généralement vernies avec un vernis très épais et relativement opaque (parfois même de la peinture). Sous ce vernis, il est fort probable que le bois utilisé soit de mauvaise qualité, et poncer/huiler ces armes peut ne pas suffire à les rendre à nouveau utilisables. Dans ce cas, il faudra revernir par dessus pour éviter les échardes, si possible avec un vernis relativement épais.

Huile et vernis pour l’entretien des Bokken & Jo

Huile et vernis pour l’entretien des Bokken & Jo

Les armes non vernies (brutes, parfois polies à l’huile)

Ces armes nécessitent un entretien très régulier, et ce notamment pour éviter qu’elles ne se courbent, ou que le bois ne se détériore. Nous conseillons de huiler une fois par mois avec une huile végétale (plus nourrissante pour le bois que l’huile minérale) de votre préférence. Chez Seido, nous vendons de l’huile de camélia, même huile que celle utilisée par nos artisans, mais n’importe quelle huile végétale fera l’affaire (même de l’huile d’olive, si l’odeur ne vous dérange pas !).
Combien de couches ? 1, 2 ou 3... pour faire simple, jusqu’à ce que le bois n’absorbe plus l’huile (en laissant sécher la dernière couche quelques heures avant d’essuyer le surplus).

Conservation des armes en bois

Le bois est sujet aux changements d'humidité, qui contractent et élargissent la fibre. C’est la raison pour laquelle elle se déforme, nous vous recommandons donc de faire très attention lorsque vous manipulez vos armes. Il est impératif de conserver ses armes à l’horizontale, dans une pièce ventilée, ni trop humide, ni trop sèche. Il faut donc éviter les caves, les garages, ou autres WC ou salles de bain. Sous le lit, dans la chambre à coucher, est une bonne solution compte tenu de la structure de la plupart des habitations.

Le taux d’humidité et la température peuvent varier significativement entre le sol et le plafond. Conserver ses armes à la verticale, c’est risquer d’exposer les différentes parties de l’arme à ces différences d’humidité et de température. Le bois à la base va absorber plus d’humidité, et la fibre va gonfler, alors que la fibre sur la partie haute va se rétracter. Le tout finissant par courber l’arme, jusqu’à la rendre inutilisable. Cela est d’autant plus vrai avec des armes non vernies, beaucoup plus sensibles aux conditions extérieures (ce qui explique l’importance de saturer le bois en huile de manière régulière).

Notez que les mains et la peau en général sécrètent de la graisse naturelle, protégeant donc la tsuka du Bokken de manière plus efficace que la lame.

Maintenance des Bokken, Jo & Tanto

Etiquette apposée sur nos paquets lors d'envois d'armes

La prochaine fois que vous passez en boutique acheter des armes, regardez comment elles sont stockées ! Même au Japon, un pourcentage non négligeable des armes que l’on trouve en boutiques est tordu.
En général, minimisez l'exposition de l'arme aux changements d'humidité ou de température. Ne la laissez pas au soleil, près d'un poêle et ne la placez pas sur un sol humide (à l'extérieur ou dans certains Dojo).

Pensez également à faire attention au transport. Si poser ses armes contre le mur dans le vestiaire ne posera pas de problème, l’erreur fréquente est de laisser ses armes dans le coffre de la voiture en plein soleil. La température peut monter rapidement, ce qui risque fortement d’abimer, voire de courber les armes, même sur une période relativement courte de quelques heures.

Réparation d’un Bokken / Jo

Soyons clair dès le départ, une arme fêlée, ou craquelée n’est pas réparable et ne doit absolument pas être utilisée pour des raisons de sécurité. Une arme présentant de légers ‘défauts’ peut être réparée via un léger ponçage des défauts du bois, cela ne pose pas de problème. Les armes courbées, légèrements courbées précision importante, peuvent être redressées en les travaillant à chaud.
On passe la partie opposée de la courbure à proximité d’une flamme de manière à rétracter les fibres dans le sens inverse de la courbure et redresser l’arme. C’est un processus relativement simple, mais pour lequel il faut bien connaitre le bois.
Nous déconseillons donc de l’appliquer si vous n’avez pas de connaissances particulières du sujet. En revanche, la plupart des ébénistes connaissent ce procédé et l’utilisent régulièrement. Si vous avez un artisan sympathique proche de chez vous, il peut vous faire cela en cinq minutes.

Une attention toute particulière portée aux armes chez Seido

Comme vous le savez, nous sommes des passionnés, par les arts martiaux japonais, mais aussi par l’artisanat japonais. A ce titre, nous portons une attention toute particulière aux armes, objets artisanaux par excellence.

Ainsi, toutes les armes que nous recevons sont contrôlées une première fois à réception dans nos bureaux. Nous contrôlons chaque arme, une à une, au niveau de son apparence extérieure et nous vérifions qu’elle est bien droite. Nous contrôlons également d’éventuels gros défauts visuels, même si les tâches et autres éléments visuels parfois peu harmonieux sont tout à fait normaux dans le cadre d’un produit artisanal en bois.

Nos armes sont stockées horizontalement, dans une pièce dans laquelle nous contrôlons précisément la température et l'humidité..

Lorsqu’une arme est sortie du stock, elle est à nouveau contrôlée, puis elle subit un dernier contrôle par le préparateur commande.
Toutes les armes non vernies sont huilées 3 fois avant expédition (et sont contrôlées à nouveau le cas échéant), ceci pour éviter tout problème en cas de choc thermique éventuel lors du transport (notamment dans les soutes d’avion) et seules des méthodes de transport express sont utilisées pour la livraison des armes, pour garantir qu’elles ne seront pas stockées une longue période dans un environnement non adapté.
Bien que nous faisions tout notre possible, il est arrivé que nous livrions une arme courbée, mais cela est très rare compte tenu de la quantité d’arme que nous expédions. Nous remplaçons bien sûr immédiatement toute arme qui ne respecte pas nos normes de qualité.

Stockage des armes chez Seido

Stockage des armes chez Seido

Nos standards de qualité :

  • Un Jo ne doit pas être courbé de plus de 1 mm (plus de 50% de la production de toutes les armes au Japon présente une très légère courbure, et rien ne peut être fait, le bois étant un matériau vivant).
  • Un Bo ne doit pas être courbé de plus de 2 mm.
  • Un Bokken ne doit pas être courbé de plus de 0.5 mm.
  • Les armes standard peuvent présenter de petites faiblesses structurelles dans la fibre, et ce à n'importe quel endroit de l'arme, mais les armes supérieures ne doivent présenter aucune faiblesse.
  • Aucune fissure sur aucune arme.

Nous pensons avoir les normes de qualité les plus strictes de l'industrie et nous ferons tout pour que ce soit toujours le cas !

A propos de la couleur, du poids et du grain de bois des armes :
Chaque année, la quantité de bois diminue. Nos artisans étaient auparavant capables de réunir tous ces critères : qualité, couleur et poids, pour créer des "armes parfaites".
Cela n’est malheureusement plus possible dans aucun atelier (et Seido est bien placé pour affirmer cela, sachant que nous sommes la seule entreprise travaillant simultanément avec tous les ateliers), nous accordons donc la priorité à la qualité structurelle par rapport au poids, et priorisons le poids à la couleur.

Cela signifie qu'il peut y avoir des différences de couleur importantes entre les armes. On peut avoir du chêne blanc foncé qui ressemble à du chêne rouge de couleur claire, du chêne blanc jaunâtre et de l'Isu no Ki dont la couleur peut varier du rose clair au brun foncé, etc. Nous acceptons les demandes spécifiques et essayons de faire correspondre les couleurs des armes vendues en set, mais il est devenu très rare que nous puissions parfaitement assortir un set complet. Cela est particulièrement vrai pour les armes non vernies, car nous ne savons pas à quoi elles vont ressembler une fois huilées.

Le poids vient en second lieu, et nous avons remarqué qu'il peut varier considérablement, de +10% à -10% par rapport au poids moyen. Là encore, comme nous avons de grandes quantités en stock, nous acceptons les demandes spécifiques que nous sommes généralement en mesure de satisfaire, mais ce n’est pas aussi facile que vous pouvez le pensez. Là où nous ne faisons pas de compromis, jamais, c’est sur la qualité structurelle du bois et nos normes très strictes nous poussent à écarter environ 10% de la production.

Variation de couleur du bois pour armes vernies / non vernies

Variation de couleur du bois pour armes vernies / non vernies

À propos de l'asymétrie ou de l'irrégularité :

Asymétrie ou irrégularité - Fukinsei (不均整) est l’idée de contrôler l’équilibre d’une composition par l'irrégularité et l'asymétrie. C’est un principe central de l’esthétique zen.
Le Enso ("cercle zen") peint au pinceau, par exemple, est souvent dessiné comme un cercle incomplet, symbolisant l'imperfection comme partie intégrante de toute existence.

Plus généralement, tous les artisans japonais s’efforcent de créer une petite asymétrie dans leurs productions. Dans le cas d'un Bokken, une forte asymétrie peut être un problème lors de l'utilisation de l'arme, de sorte que l'asymétrie est généralement située là où elle a le moins d'impact (partie biseautée par exemple).
Les petites imperfections créées par l'asymétrie sont également considérées comme très importantes dans certains anciens Koryu, car elles obligent le pratiquant à ressentir et à ne faire qu'un avec son sabre et à appréhender les petites différences avec d'autres sabres. Cela entraîne le pratiquant à s'adapter à différentes armes.

Asymétrie sur un Bokken Katori Shinto Ryu

Asymétrie sur un Bokken Katori Shinto Ryu

11 commentaires - Entretien / Réparation des Bokken & autres armes en bois


Publié par Simon Rowson le .

Dear Seido,
I have just used your invaluable tutorial to sand and oil both of my (now especially precious) bokuto.
One is a Yagyu style in red oak purchased almost 40 years ago and the other is Katori Shinto Ryu in white oak obtained when I visited the late Otake Sensei 18 years ago.
As I was working on them, I noticed that both have the same maker’s mark on the butt end of the tsuka – the outline of an 8 petal flower containing a large cross (+).
I wondered if you would be kind enough to tell me which manufacturer this represents?
Many thanks in advance!
Simon


Publié par Yoshua Saravia le .

Domo Arigato! That was a great explanation on wooden weapon’s maintenance! It was most informative and useful!


Publié par SeidoShop le .

Hi Tim,

Yes, indeed, it should lie flat.
Now, it can be flat into a weapon bag, in a room with not too much humidity, and that’s good.


Publié par Tim le .

So weapons should lie flat on there side on a flat surface? Like on a table or in some sort of case off the ground? I want to make sure my bokkens last a long time so I can hand them down to my boys.


Publié par SeidoShop le .

@Tan
The varnish is a clear non glossy urethane varnish. Very classic.

@Edgar
For such request, please drop us an email with the presentation of the website you would like to publish the article on. We’ll get back to you within 24h.


Publié par Edgar Montoya Gomez le .

Hello everybody, Iam Edgar Montoya, I ask your permission to Translate your articles in a Facebook Group of martial arts named “ninjas & samurái cultura oriental en habla hispana” we have more than 24 thousand members, the First idea is about all english text in English Translate to spanish for the people, what do you think? Thank you.


Publié par Tan Min-Min le .

I have an uncoated weapon and is wondering if I should use lacquer or varnish and if I should get glossy or satin kind? please give me some advice thank you!


Publié par Tan Min-Min le .

hi, may I know what kind of finish( e.g. glossy, satin, semi-gloss…)is used for the varnish?


Publié par Sinval Paes le .

Ola, pergunta: estou lendo que também se usa verniz em alguns acabamentos. O verniz nao atrapalha na pegada da arma? Eu uso oleo de tungue, ou cera incolor, nunca uso verniz, pois pode grudar demais a mao no tsuka. É correto o que falo?


Publié par SeidoShop le .

Hi Yung,

There’s only one thing to do: sandpaper!
You should be able to clean it up with a #400 or a #250 grain.
You’ll then have to chose between revarnishing (you’ll find urethan based varnish spray in any DIY store), or oiling it.


Publié par Yung le .

How would you remove paint stains on an unvarnished bokken? We did attacker/defender drills and my partner had a bokken that was painted black. Now mine has black stains all over the blade where we made contact.


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